Veille : presse professionnelle, foires, réseaux
La démultiplication d’études, de statistiques et d’indices a beaucoup joué dans cet engouement nouveau pour l’art contemporain. Pour bien acheter et bien vendre, la connaissance directe des artistes et des actions privées sur le premier marché (ateliers, galeries, foires, salons expositions, etc.) fait toute la différence.
Acquisitions : premier et second marché
L’acquisition d’oeuvres a constitué l’essentiel de l’activité depuis 2015. Cette première phase confidentielle d’une masse critique d’oeuvres permet aujourd’hui de peser sur le marché en tant que collection.
Promotion : expositions, prêts, éditions et médias
Des premières expositions ont été réalisées. Cinq monographies ont été éditées par la Nouvelle école française®, maison d’édition qui se donne pour mission de promouvoir ces artistes, héritiers d’une tradition picturale forte. A plusieurs reprises en 2021, MELPOMÈNE a été sollicitée pour prêter des oeuvres à des institutions publiques.
Les artistes sont conseillés et encouragés par les fondateurs ainsi que, selon leurs savoir-faire, par des associés actifs (partenariats, éditions, expositions, prêts d’oeuvres, etc.).
Gestion : stockage, frais généraux et de gestion, arbitrages
Les oeuvres sont stockées dans des conditions optimales de sécurité : pas de recours à la sous-traitance sur le territoire national, climatisation, hygrométrie, surveillance 24h/24h.